Un accompagnement professionnel
à votre mesure !
Vous êtes ici: Page d'accueil > Nos prestations > Coaching > Coaching personnel et Hypnothérapie
Nous contacter
06.12.54.10.30
L'atelier du mois

Suivez chaque mois nos ateliers bien être!

Témoignages
Sana - Orientation scolaire

Trouver son orientation avec le conseil en orientation scolaire

Gwenola R. - Bilan de compétences

Un suivi et un accompagnement personnalisés grâce au bilan de compétences

Coaching personnel et Hypnothérapie

Coaching personnel

Qu’est ce que le coaching ?

« Le coaching est l’art de guider des personnes ou des systèmes vers un avenir plein de promesses réalisées, car le coach est celui qui perçoit des opportunités là où d’autres ne voient que des obstacles. »

Quels sont les avantages à faire appel à un coach ?

Ni psychothérapeute ni juge, encore moins conseil ou formateur, le coach, artiste du questionnement et de la réflexion, joue un rôle de miroir et de catalyseur.

Créateur d’une synergie positive, il apporte aux personnes accompagnées un regard neuf sur elles-mêmes et sur leurs situations. Il les aide à améliorer leur performance en encourageant le développement personnel et professionnel.

Le coach est quelqu’un qui voit des opportunités là où d’autres verraient des obstacles.

Cette vision inhabituelle apportée par le coach suscite, chez ceux qu’il accompagne, une prise de conscience au niveau de leur développement personnel ou professionnel.

Les personnes coachées parviennent à un mieux-être, à une meilleure lucidité et à une compréhension plus fine de leur problématique personnelle, qui dynamisent leur efficacité.

Ils envisagent alors leurs problèmes sous un autre angle, découvrent des alternatives et génèrent de nouvelles options. Le coach ne donne pas de conseil sur ce qu’il faut faire, penser ou ressentir ; il aide les coachés à se construire des modèles de représentation du réel, de réflexion et de changement.

Quel est l'accompagement ?

L'accompagnement est réalisé selon le modèle de coaching du DOJO  qui est une approche centrée sur la personne (courant rogérien)

Durée/déroulement :  Un minimum de 5 séances est recommandé sur 1 à 3 mois

Hypnothérapie

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose ericksonienne, hypnose conversationnelle, hypnose moderne centrée sur la personne, doit son nom au Docteur Milton H. Erickson, médecin psychiatre américain et hypnotiste exceptionnel.

Conviviale et participative, cette forme d’hypnose permet de créer une relation de confiance et d’estime mutuelles avec toute personne accompagnée. La méthode ericksonienne est tellement naturelle que certains l’appellent « l’hypnose sans hypnose ».

Plusieurs définitions soulignent à la fois la nature particulière et paradoxale de l’hypnose. Celles-ci se déclinent en quatre catégories : l'hypnose est un état, un processus, une relation, une communication.

  • Hypnose en tant qu’état

L'hypnose, ou l'état hypnotique, appartient aux États Modifiés de Conscience (EMC). Entre la veille et le sommeil, lors du passage d'un état éveillé à un état endormi, une modification de l'état de conscience se produit. Cet état liminaire ressemble à celui de l'hypnose : un état de transition, un état de transformation, un état de transcendance 

  • Hypnose en tant que processus 

L'hypnose est un processus, aussi bien chez l'hypnotiseur, qui a recours à des procédures protocolaires permettant d’induire, approfondir et gérer la transe, que chez le sujet qui, lui, s'engage dans un processus de réorganisation de son expérience intra-psychique et interpersonnelle pour accéder au vécu hypnotique et réaliser ce pourquoi il a demandé un travail avec l'hypnose.

  • Hypnose en tant que relation

L'hypnose est en effet un amplificateur des processus en jeu au niveau relationnel, que la relation soit celle que le sujet entretient avec lui-même, avec le thérapeute ou avec le monde qui l'entoure.

  • Hypnose en tant que communication

Un travail thérapeutique à l'aide de l’hypnose facilite la communication du sujet avec lui-même et avec autrui dans la mesure où le dispositif hypnotique encourage un fonctionnement plus simple, plus spontané, plus créatif chez le sujet que celui dont il fait preuve à l'état de veille.

L'hypnose est à la fois un état, un processus, une relation, une communication et sans doute, avant tout, une expérience.

Qu’est ce que l’hypnothérapie ericksonienne ?

L’hypnothérapie ericksonienne est une thérapie brève intégrant l’utilisation de la communication et de la transe hypnotique dans une démarche d’accompagnement au changement.

Les phénomènes naturels facilités par l’hypnose encouragent l’accès du sujet à ses ressources pour lui permettre de générer dans un temps limité des transformations profondes et durables. 

Ces transformations, de plusieurs ordres - cognitifs, affectifs et comportementaux - portent aussi bien sur les perceptions et les représentations, les croyances et les attitudes, les comportements et les capacités du sujet que sur son identité.
En effet, c’est grâce à de nouveaux apprentissages et à des réassociations internes qu’il arrive à redéfinir son concept de soi, à réorganiser ses perceptions, à s’offrir de nouvelles représentations de son environnement et à changer son modèle du monde.

Les stratégies modélisées et mises en action pendant la thérapie l’encouragent à changer son histoire d’échec en une histoire de réussite, à transformer ses anciens symptômes en alliés et à devenir autonome, flexible et créatif.

A quoi sert l’hypnose ?

Dans la mesure où l’hypnose permet de réorganiser la relation corps-esprit, tout trouble considéré comme « psychosomatique », c’est-à-dire résultant de l’impact de l’esprit sur le corps, trouve, très souvent, une amélioration grâce à l’hypnothérapie.

Ces troubles peuvent être :

  • des allergies, des problèmes de peau
  • des mauvaises habitudes et dépendances de divers ordres (alimentation, alcool, tabac…)
  • des phobies, des peurs, de l’anxiété

Toutefois, résoudre des problèmes et éliminer des symptômes ne représentent pas tout ce qu’il est possible de faire à l’aide de l’hypnothérapie. Les intérêts de cette démarche et les bénéfices à en tirer sont beaucoup plus nombreux car les applications de l’hypnose sont infinies.

Par exemple : 

Mieux gérer le stress, augmenter la motivation, accroître la concentration, faciliter l’apprentissage et la mémorisation, stimuler la mémoire, développer la confiance et renforcer l’estime de soi, se préparer à passer des examens, des concours, des entretiens ou à participer à des négociations, apprendre à gérer ses émotions, améliorer la performance intellectuelle ou sportive, gérer la douleur, accompagner la préparation à la naissance…

...ne représentent qu’une infime partie de ce que permet l’hypnothérapie.